- Accueil
- Histoire des temples de la Vallée du Doux
- Histoire du temple de Désaignes
Histoire du temple de Désaignes
Partage
L‘histoire du Temple de Desaignes, une commune de l’Ardèche, date de l’époque des guerres civiles jusqu’à nos jours. Occupé majoritairement par les protestants, le monument a été construit sur les ruines d’une forteresse romaine.
Au cours des guerres civiles, Desaignes fut le plus souvent occupée par les protestants. C’est de là que part, en 1572, le capitaine Vacheresse pour s’emparer du château de Beaudiné. L’ancien temple avait douze toises de long quatre et demi de large, dix de haut jusqu’à la voûte qui était en plein cintre. Aux deux tiers de la hauteur s’élevait une tribune formée par une voûte de berceaux de quatre toises de haut. Les murs extérieurs étaient soutenus par quatre contreforts, épais de plus de trois pieds et construits en pierre d’appareil de granit blanc. Le monument avait d’abord été un temple romain, puis une forteresse. Dès octobre 1683 les dragons abattent plusieurs temples. Peu après, l’évêque de Valence visite ses paroisses du Vivarais et demande la démolition du temple de Desaignes. Sa démolition eut lieu début 1684.
Sa taille donne la mesure de l’importance de la communauté protestante de Desaignes au début du XIX ème siècle.
Pendant la période dite « concordataire », 1801-1905, l’Etat , par le ministère des cultes, exerçait un contrôle sur les églises.
Sur le flan est du Temple, au-dessus des trois fenêtres, vous lirez la date de construction, le nom du maçon et le nom du Roi , Louis XVIII, qui en a autorisé la construction et l’a subventionné pour un peu moins du tiers de son coût, le reste ayant été apporté par les paroissiens.
En façade, près de la fenêtre à colonnettes identiques à celles du clocher et provenant de l’ancienne forteresse, on distingue une pierre gravée portant ces mots :
« Ma maison est maison d’oraison, I.H.S. 1608 ».
Cette pierre était en façade d’un premier Temple construit en 1608, probablement en application de l’Edit de Nantes (1598), puis détruit en 1684 un an avant la révocation de cet édit par Louis XIV .
Elle aurait été conservée dans l’église et ramené en 1822, 138 ans plus tard.
le temple actuel a été construit en 1822 en appui sur les restes de l’ancienne forteresse des seigneurs de Retourtour du XIème ou XIIème siècle, dont il a gardé le donjon pour clocher, avec de belles fenêtres romanes.
L’édifice fut probablement inauguré fin 1823 bien que les travaux ne fussent achevés qu’après 1842. La réception définitive eut lieu le 25 mars 1844.
Le Temple a été victime d’un incendie en 1962 qui détruisit l’intérieur et le petit musée protestant qu’abritait le clocher.
Un orgue pneumatique de marque Khun de 1930, un orgue mécanique Mutin-Cavaillé-Col de 1900 et un piano à queue Erard également centenaire sont à l’origine des « concerts de Desaignes » qui ont lieu chaque année depuis 1968.
Théodore Pascal d’après Samuel Mours, Le Vivarais et le Velay Protestants (cf. bibliographie)
Cet historique a été préparé à partir du livre : Le Vivarais et le Velay protestants, Notices paroissiales, de Samuel MOURS, Imprimeries réunies, 9 rue Pasteur, 26 000 Valence-sur Rhône, 2ème trimestre 1947.