Histoire des temples de la Vallée du Doux

Temple de Lamastre

Le Temple de Lamastre est une église protestante qui trouve son origine au XVIe siècle, lorsqu’une lettre a été envoyée à Genève demandant un pasteur pour les frères de l’église de Macheville.

En 1819, avec les dons des fidèles, l’église a acheté une maison qu’elle a transformée en temple, mais cela s’est avéré trop petit et inadapté. Les travaux pour l’édifice actuel ont commencé en 1854 et ont été adjugés en 1861. Le temple a été inauguré en 1864 sous Napoléon III.

Sa façade présente une bible ouverte sous un porche, à l’intérieur, il y a des boiseries et une chaire en noyer, ainsi que des tribunes. En 1946, les réparations nécessaires ont été financées à 80% par l’Etat et à 20% par la commune. La façade et les chenaux ont été rénovés en 2004.

Temple de Désaignes

L‘histoire du Temple de Desaignes, une commune de l’Ardèche, date de l’époque des guerres civiles jusqu’à nos jours. Occupé majoritairement par les protestants, le monument a été construit sur les ruines d’une forteresse romaine.

Après plusieurs destructions par les dragons, l’évêque de Valence demande la démolition du Temple en 1684, avant que celui-ci ne soit reconstruit en 1820. Au début du XIXe siècle, la taille du Temple témoigne de l’importance de la communauté protestante de Desaignes, qui avait son propre consistoire sous le régime concordataire.

Le Temple a été subventionné par le roi Louis XVIII et les paroissiens. Aujourd’hui, une pierre gravée en façade rappelle la construction d’un premier Temple en 1608, détruit en 1684, et qui a été reconstruit 138 ans plus tard.

Le Temple de Desaignes a été endommagé par un incendie en 1962, mais a été restauré. Il abrite désormais des orgues et un piano qui ont été utilisés lors des « concerts de Desaignes » qui ont lieu chaque année depuis 1968.

culte du dimanche 30 janvier 2022

Temple de Chastagnier

L’histoire de la paroisse protestante de Labatie en Ardèche, débute à Révolution française jusqu’au milieu du XIXe siècle. La paroisse était rattachée au Consistoire de Lamastre avant de passer à celui de Saint-Agréve en 1829.

Les protestants de Labatie ont construit un temple à Chastagnier en 1838, mais le Consistoire a demandé l’aide du gouvernement pour payer les dettes et terminer la construction. En 1840, le Consistoire a demandé la création d’un poste de pasteur avec résidence à Labatie, ce qui a été accordé par le gouvernement. François Roufineau a été nommé pasteur après une lutte pour repousser un candidat dont les doctrines auraient été un sujet de scandale et de schisme.

En 1842, un autre temple a été édifié à Saint-Jeure et le Consistoire a accordé autant de services qu’à celui de Chastagnier. Les pasteurs se sont succédé après la nomination de Roufineau, notamment Lucien Fla… et Boyer. L’histoire de la paroisse protestante de Labatie ne met qu’en lumière les défis financiers et organisationnels auxquels faisaient face les Églises protestantes en France à l’époque.